LOGEMENTSAVENUE D’ARES

2016 | BORDEAUX (33)
LOGEMENTS COLLECTIFS
COMMANDE PRIVÉE
45 M² SHAB | NC € HT

L’expression architecturale, les matériaux employés découlent principalement, en ce qui concerne l’exercice de notre profession d’architecte, de l’observation des lieux, des existants, des mitoyens, d’un environnement, etc…

Dans ce cas précis, l’enjeu principal est d’optimiser au maximum une parcelle d’environ 45m2 (occupée par deux garages en simple RDC) pour venir créer deux logements.
La construction R+2 vient se lover entre deux bâtis existants non semblables (l’un caractéristique des maisons bordelaises avec un RDC noble très élancé, et l’autre une façade plus contemporaine et assez tassée).
Il y a donc nécessité de trouver du lien et de tirer des lignes directrices horizontales existantes pour structurer la façade de ce nouveau projet.
Nous souhaitions des lignes contemporaines, pures, mais une façade dont la colorimétrie s’inspirait de celle des façades en pierres bordelaises. La pierre est donc naturelle, rectifiée, et vient par un jeu de redents, créer des décalages successifs, puis des ombres portées.

Plus d’informations…