LOGEMENTS COLLECTIFSGINKO

2018 | BORDEAUX (33)
MISSION CONCEPTION AVEC SUIVI
38 LOGEMENTS | COMMANDE PRIVÉE
BOUYGUES IMMOBILIER | 2802M² SDP
3 644 900 € HT

Le lot C 3.2a est situé dans la partie Sud de l’éco-quartier GINKO. Le programme de l’opération se compose de 38 logements collectifs et individuels répartis sur deux bâtiments dont un immeuble collectif et 5 maisons individuelles.

Le plot collectif est les maisons sont liés par un socle commun qui abrite le stationnement et les locaux techniques. Il est coiffé d’un jardin accessible formant un lien entre l’échelle des maisons individuelles et celle de l’immeuble collectif.
L’implantation du plot collectif, à l’extrémité Nord Ouest de la parcelle, nous permet de tenir la rue, de le situer à l’épicentre des constructions voisines et de limiter au maximum son ombre portée sur la parcelle. Il s’impose comme une rotule dans un contexte avec une grande variété d’échelles et de programmes.
La forme du plot part d’un carré, ce qui permet de limiter les surfaces de circulations intérieures et d’offrir au minimum une double exposition solaire à l’intégralité des logements du T3 au T5. Etiré sur 7 niveaux, il voit son volume sculpté afin d’offrir jusqu’à 4 niveaux d’épannelage différents sur une même façade.
Par contraste avec cette richesse de formes et de découpages, nous voulions une expression subtile de la matérialité. Un béton lasuré en blanc orne les façades du collectif et un béton avec agrégats en surface, obtenu par un sablage ou grenaillage de la matière orne celles des maisons individuelles, de l’intérieur des loggias et du socle de l’ensemble de notre opération.
En liaison directe avec l’espace public, la matérialité du socle vient trancher avec l’aspect lisse du plot. Outre l’ordre esthétique, nous souhaitions travailler cette matérialité avec une notion d’usage et de pérennité. Les logements bénéficient tous d’une protection solaire, soit par une loggia, soit par la présence d’un volume protecteur du Sud. Chaque logement dispose d’un espace extérieur généreux

Plus d’informations…