PARC LESCURE

2015 | BORDEAUX (33)
APPEL À PROJETS
CONCOURS PUBLIC
EIFFAGE

Suite à l’appel à idées destiné à la reconversion du Parc Lescure et pour lequel les agences Moga, Baudin/Limouzin et Laabo Architectes ont reçu le 3ème prix. Le groupement de ces agences associées au groupe Eiffage a répondu par la suite à l’appel à projets de la ville de Bordeaux.

L’idée maîtresse développée dans l’appel à idées a été approfondie avec : la réduction du nombre de places du stade Chaban Delmas à 20 000 sièges; la transformation de la plaine des sports en parc habité (dans le prolongement du jardin de la Béchade); le transfert dans le virage Sud de l’activité sportive scolaire avec la construction d’une salle polyvalente et l’ouverture du parvis Nord avec l’implantation d’un complexe hôtelier.
Le projet est conforme à la pratique du rugby à haut niveau, il respecte les contraintes de flux et de sécurité des jours de match. Des parkings dédiés aux logements sont aménagés sous la dalle centrale et sur l’emplacement du fronton actuel, des terrains de tennis/basket sont aménagés sur le toit de ce dernier. Les voiries attenantes sont redéfinies en zone 30 et une importance particulière est donnée au végétal qui crée le lien entre les boulevards et le jardin de la Béchade.
Côté Nord, le bâtiment hôtelier en bordure des boulevards se positionne comme un signal dans la ville et s’ouvre sur un large parvis qui reçoit des terrasses de restaurant. La salle polyvalente s’intègre dans le virage Sud grâce à une forme simple et en harmonie avec l’architecture du Stade. Elle abritera des loges et des espaces affectés à la pratique du sport.

Plus d’informations…