
L’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Inno Campus ( OIM BIC) est, avec Bordeaux Euratlantique et Bordeaux-Aéroparc, un des trois territoires prioritaires de développement de Bordeaux Métropole. Sur 1 500 ha, elle articule opérations d’aménagement, innovation économique et valorisation d’équipements majeurs au sein du Campus et des sites hospitaliers. Elle est menée dans le cadre d’un partenariat élargi avec les collectivités territoriales concernées, les acteurs de la santé, de la recherche et du développement. Avec un objectif : 10 000 emplois supplémentaires d’ici 2030.
Le projet de bureaux, situé sur la zone Innocampus à Gradignan, s’inscrit dans une approche évolutive et durable de l’aménagement urbain de ces zones périphériques. Anticipant l’évolution de l’usage de la voiture, le projet s’appuie sur l’édification de deux bâtiments de bureaux et commerces pour un total de 8982 m2, accompagné d’un bâtiment de stationnement de 9407 m2.
Le bâtiment de bureau principal affiche une dualité claire, opposant des façades reflets, à un niveau organique, de bois, révélateur de la richesse intérieur du projet.
Le bâtiment de bureaux qui l’accompagne oeuvre en rotule urbaine, articulant l’espace public autour de ses commerces en Rez de chaussée. Support de valorisation de modes de déplacements doux, son architecture différenciée, reprend le bois comme vecteur d’humanité.
Le bâtiment de stationnement se place en rupture en terme d’architecture avec ses façades de béton filantes. Mutualisé et évolutif de par son gabarit et la conception de sa structure, ce dernier répond pleinement au cahier des charges de la zone.
Année2021LieuGradignan (33)CommandeBâtiments de bureaux et Silo stationnement associé / CommercesMissionConception avec suivi architecturalSurface18 389 m² SdP