
L’Avenue Thiers à Bordeaux est un axe structurant, dont les proportions et son profil sont intéressants par l’équilibre entre les façades (en majorité construites en pierres de taille) et les espaces réservés de voirie, tramway, axes piéton.
Le développé de façade sur l’avenue Thiers, et l’environnement proche de notre parcelle sont variés. De part et d’autre les expressions architecturales sont très différentes. De cette analyse urbaine, nous avons fait le choix à cet endroit précis, d’une écriture architecturale rigoureuse, maîtrisée par son ordonnancement presque brutaliste.
Le volume compact, se développe sur quatre étages et un niveau d’attique avec des typologies variées allant du T2 au T5 (6 T2, 7 T3, 2 T4 et 1 maison sur le toit). Des logements traversants ont été privilégiés (sur les 16 logements, 7 sont traversants). Le dernier étage est constitué d’une maison avec de larges terrasses de part et d’autre. Chaque logement possède un espace extérieur privatif donnant en façade de l’opération, Sud Est sur l’avenue Thiers ou Nord Ouest sur fond de parcelle.
La façade principale donnant sur l’avenue Thiers, se caractérise par un soubassement massif en béton désactivé. L’espace se compresse et la matérialité du béton permet d’asseoir ce niveau rez-de-chaussée et magnifier la finesse des étages. Les nez de dalles en béton lasuré sont marqués pour intensifier les lignes horizontales de chaque niveau. L’ensemble des châssis sont en aluminium thermolaqué colori bronze et les murs entre nez de dalles sont ornés de céramique «ton pierre».
Année2020LieuBordeaux (33)ClientGroupe LamotteCommandePrivéeMissionMission conception avec suiviSurface1 065 m² SdPMontant 1 600 000 € HT