
Dénommé Bègles Bel Air, l’aménagement de la seconde phase du quartier Terre Sud s’est achevée avec la livraison de ce dernier bâti de 23 logements et stationnements dans l’emprise.
La zone Terre Sud, primée en 2019 pour ses qualités urbaines et d’éco-quartier est révélatrice de ce que peut-être le « bien-vivre ensemble ». L’îlot concerné possède une situation géographique formant « proue », puisque situé à la jonction de la zone d’aménagement et du tissu urbain de la route de Toulouse.
Le bâtiment que nous avons imaginé et bâti s’inscrit dans une cohérence globale de par les choix architecturaux et paysagers opérés, et dans le rapport très étroit entre le projet paysager du quartier (traitement des noues, des cheminements doux) et les proximités avec les bâtis contigus.
Les espaces privatifs extérieurs associés à son expression architecturale presque monolithique affirment son implantation, ancrée dans le site.
Un travail précis en plan a permis d’optimiser les fonctionnements et de veiller à une véritable habitabilité des appartements, dans le souci d’une vraie qualité d’habitat. Des loggias généreuses et terrasses partiellement plantées d’essences locales en niveau d’attique laissent apparaître un appareillage en briques blanches très graphique où des jeux d’ombres et de lumières animent la façade; l’architecture devient presque dentelle, objet cinétique et graphique.
AnnéeLivraison 2020LieuBègles (33)ClientGroupe LamotteCommande23 logementsMissionComplèteSurface1 435 m² SHABMontant2 600 000€ HT